Château de Puymartin
Actualités

Rencontrez la Dame Blanche au château de Puymartin

Si vous faites du tourisme en Dordogne et que vous vous trouvez dans le secteur de Sarlat-la-Canéda, visitez le château de Puymartin qui abrite depuis le XVIème siècle un fantôme connu sous le nom de la Dame Blanche…

Le château de Puymartin

Situé à mi-chemin entre les Eyzies et Sarlat, le château de Puymartin a vu sa construction entamée au XIIIème siècle. Il a été détruit pendant la guerre de Cent Ans (en 1358) puis reconstruit par Radulphe Saint-Clar 90 après.

Restauré au XIXème siècle par le marquis Marc de Carbonnier, il est classé monument historique en 1948. Le château de Puymartin appartient à la même famille depuis 5 siècle.

Dans le château de Puymartin, les visites sont guidées et rythmées. Le guide n’hésite pas à interroger les touristes pour la rendre plus animée. Vous visiterez (entre autre) :

  • une petite chapelle restaurée au XIXème siècle où sont visibles des statues de pierre polychrome des XV et XVIème siècles.
  • La chambre d’honneur où sont exposées de belles tapisseries de scènes de chasse et de verdures du XVIIIème siècle de la manufacture d’Aubusson. Elle est joliment meublée et était mise à disposition des invités du château.
  • La salle des gardes.
  • La cour Saint-Louis où une statue du roi domine. Son escalier du XVIIème siècle vaut le détour.
  • La Grande Salle ou salle des tapisseries où vous admirerez de belles tapisseries de Flandres datées entre le XVIIème et le XIXème siècle.
  • Le cabinet mythologique où vous verrez des représentations des huit panneaux peints en grisaille (en noir et blanc) sur les murs du XVIIème siècle.
  • La pièce de la tour nord dans laquelle vous ferez peut-être connaissance avec la Dame Blanche qui hante les lieux…

La légende de la Dame Blanche

C’est dans la pièce de la tour nord qu’est sensée se trouver cette mystérieuse Dame Blanche. Il s’agit de Thérèse de Saint-Clar. Habitant les lieux avec son mari au XVIème siècle, celle-ci fut délaissée quand il partit à la guerre.
A son retour, son mari la trouva dans les bras de son amant. En guise de punition, il la retint prisonnière dans une pièce du château et tua son amant, un chevalier vivant tout près.
Dans la chambre du seigneur, elle vécut plus de quinze dans une pièce de la tour nord où elle ne reçut aucune visite, de peur qu’elle ne s’échappe. La porte de la pièce fut murée. Elle recevait ses repas par une trappe installée.
Lorsqu’elle mourut, elle ne fut pas enterrée : son corps fut emmuré dans la pièce. On dit depuis que vers minuit, il peut arriver de voir la Dame Blanche qui se promène dans sa petite pièce, dans l’escalier et sur les chemins de ronde…

Faire une visite au château de Puymartin, c’est découvrir un superbe édifice et surtout mettre un peu de mystère à vos vacances en Dordogne !

Château de Puymartin
24200 Sarlat-la-Canéda
Prix de la visite : entre 4 et 8,50 €
De 10h à 18h30 du 1er juillet au 31 août (horaires différents aux autres périodes de l’année)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *