Visa
Actualités

Comment obtenir un visa à Madagascar ?

Comme n’importe quel pays, l’entrée des étrangers à Madagascar nécessite automatiquement la présentation d’un visa, quelle que soit la nature de la visite. Seules les personnes tenant le titre de diplomates et les représentants d’organismes internationaux sont délivrées de l’obligation de visa. Les tarifs ainsi que les procédures administratives pour l’obtention d’un visa Madagascar diffèrent en fonction de la durée et de la raison du séjour. Les conditions qui s’appliquent aux différentes sortes de visas sont également spécifiques, et plus particulièrement sur la prolongation de séjour. Dans ce cas, il est important de connaître les types de visas à Madagascar, ainsi que les conditions d’obtention.

Les types de visas à Madagascar

Il existe deux possibilités de visa Madagascar en fonction de la durée du séjour, dont le visa non immigrant et le visa immigrant.

Le visa non immigrant, appelé également visa tourisme s’applique à une visite de courte durée, soit moins de trois mois. Il concerne généralement les personnes ayant le profil de touriste, d’affairiste et d’étudiant en mission ou en stage. Ce type de visa n’est en aucune manière modifiable, mais il peut être prolongé une fois sur une durée accumulé de moins de trois mois. Pour ce faire, il est nécessaire et obligatoire d’aller auprès des bureaux de police.

Pour les visiteurs qui souhaitent rester pour une longue période dans le pays, le visa immigrant leur est destiné. De même, si les étudiants ou les hommes d’affaires nécessitent un séjour de plus longue durée, il faudra opter pour ce type de visa. Le visa immigrant est une passe d’entrée et de séjours d’un mois convertible de trois mois à plus de 5 ans. Il s’adresse aux immigrants potentiels comme les retraités souhaitant s’installer dans le pays.

Les procédures d’obtention d’un visa à Madagascar

Toute personne souhaitant obtenir un visa Madagascar doit obligatoirement posséder un passeport valide et qui le sera encore dans les six mois qui suivent le séjour dans le pays. Pour la demande de visa, la première étape est de se procurer et remplir les formulaires officiels qui régissent les principales pièces de la demande sur le site de l’ambassade ou du consulat de Madagascar. Il faudra également disposer d’un billet d’avion aller-retour, et de deux photos d’identité conforment aux formats standard. Pour les visiteurs ayant le statut de résident étranger, il faudra présenter un certificat de résidence. Une lettre de société et une invitation du correspondant malagasy sont, en outre, nécessaires pour la demande d’un visa d’affaire. Enfin, il faut envoyer la demande avec une enveloppe pour le retour du passeport imprimé du visa.

La première manière d’obtenir un visa Madagascar pour les étrangers est d’aller dans les ambassades et consulats malagasy. Mais il est également possible de faire un visa non immigrant à l’aéroport d’Ivato, en fournissant les documents requis. Un guichet est destiné à cet effet, arrivé sur place. Enfin, il existe aussi une autre alternative, qui est de confier la demande de visa à des professionnels. De nombreuses sociétés à Madagascar proposent des services dans ce sens.

Pour terminer, les tarifs des visas dépendent de la durée de séjour. Pour s’en informer, vous pouvez visiter les sites des représentants consulaires ou diplomatiques du pays.