Vous vous êtes décidés, votre prochain voyage touristique sera au Japon ! Ce pays très lointain a une culture et des usages très différents des nôtres. Apprenez certaines choses à ne pas faire au Japon, vous ne vous ferez pas remarquer !
- Si vous êtes fumeurs, ne fumez pas dans la rue, mais dans les smoking areas sinon vous pourrez avoir une amende.
- Si vous attendez le métro, suivez les flèches qui indiquent le sens de circulation sur le sol. A propos d’attente, on respecte la file, on ne resquille pas pour gagner du temps, c’est très mal vu !
- Pendant les repas, prenez vos deux baguettes dans une seule main. Aussi, ne les plantez pas dans votre bol de riz, cela porte malheur. Ne montrez pas vos baguettes à quelqu’un, il le prendra comme une menace. Ne les croisez pas non plus, cela ne se fait pas.
- Si vous souhaitez vous détendre au onsen, lavez-vous avant d’entrer dans l’eau.
- Quand vous entrerez dans une maison, ôtez vos chaussures et placez-les en direction de la porte par laquelle vous allez ressortir. Mettez des chaussons.
- Ne vous mouchez pas en public, c’est impoli. Renifler passe mieux que se moucher.
- Apprenez les bases du Japonais pour vous faire comprendre : « bonjour » (konichiwa), « au revoir » (sayonara), « s’il vous plaît » (shite kudasai) et « merci » (arigato) rendront les Japonais ravis de vous aider si vous leur parlez.
- Ne soyez pas trop tactile avec les Japonais. Au Japon, on ne se touche pas, on ne se serre pas la main, on ne se fait pas la bise. Pour saluer, inclinez légèrement le buste.
- Dans les rues, ne traversez surtout pas si le bonhomme est rouge au passage piéton !
- Si vous êtes invités chez une personne Japonaise, soyez à l’heure, c’est très mal-vu d’être en retard. L’usage est également de lui offrir un petit cadeau pour le remercier de l’invitation.
- Dans les transports en commun, ne buvez ni ne mangez pas. C’est irrespectueux pour la personne qui prendra votre place. Aussi, évitez de faire trop de buit, dans les transports en commun, on reste calme, on ne hausse pas la voix. Si vous vous êtes assis sur une place prioritaire, relevez-vous pour laisser votre place à ceux qui en ont besoin.
- Si vous tendez un objet à quelqu’un, utilisez vos deux mains, c’est un signe de respect.
- Ne mangez pas dans la rue, c’est considéré comme vulgaire.
- Ne laissez pas de pourboire dans les restaurants. Cette pratique n’est pas dans la culture Japonaise. Remerciez le serveur qui s’est occupé de vous, c’est suffisant.
Les pratiques des Japonais peuvent vous paraître étranges. Il suffit simplement de les connaître pour ne pas passer pour un sauvage ! Nous ne nous les avons pas toutes énumérées, il y en a bien d’autres mais nous espérons que ces petites mises en garde vous éviteront quelques déconvenues sur place !