Londres : le cimetière de Highgate
Actualités

Londres : le cimetière de Highgate

Ouvert en 1839, le cimetière de Highgate fait partie des Magnificent Seven Cemeteries, un des « sept magnifiques cimetières » du centre de Londres. Plongeons dans ce lieu insolite où l’atmosphère est étrange mais également romantique et d’une très grande beauté. On dit que c’est dans ce cimetière que Dracula, dans l’oeuvre de Bram Stocker, y déposa Lucie Westenra…

Construit pour faire face au trop grand nombre de décès dans le centre de Londres, le cimetière de Highgate est situé dans le quartier de Camden. Placé sur une colline, il surplombe la ville. Vous trouverez beaucoup de sépultures gothiques datant de l’époque victorienne. 170 000 personnes y sont enterrées. Ce qui est étonnant dans ce lieu, c’est que la nature y a repris ses droits. Végétations et arbres se trouvent partout autour et sur les 53 000 tombes du cimetière. Il est découpé en deux parties séparées par une route, la Swain’s Lane : la partie est est peut être visitée librement en payant une entrée de 4 £.
La partie ouest n’est accessible au public que par le biais d’une visite guidée coûtant 8 £ pour les adultes et 4 £ pour les enfants (les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis). Elle est riche en mausolées victoriens et gothiques d’une très grande beauté. Vous arriverez jusqu’à un majestueux cèdre du Liban, planté environ 150 ans avant l’édification du cimetière.
Une réserve d’oiseaux et de petits animaux est abritée dans le Highgate Cemetery.

La dernière demeures d’illustres individus

Londres : le cimetière de Highgate, tombe de Karl Marx

Dans la partie Est, vous trouverez des tombes où reposent quelques personnages connus.
Le plus célèbre étant certainement l’historien, philosophe et communiste Allemand Karl Marx. Vous pourrez vous recueillir devant les dernières demeures de l’agent russe du KGB empoisonné dans d’obscures conditions Alexandre Litvinenko, de John Dickens, le père de Charles Dickens, de l’auteur George Eliott (de son vrai nom Mary Ann Evans) ou encore d’Adam Worth, le criminel qui aurait inspiré à Arthur Conan Doyle le personnage de Moriarty dans ses oeuvres mettant en scène le détective Sherlock Holmes.

Londres : le cimetière de Highgate

Le chanteur George Michael, décédé en 2016, y repose également auprès de sa mère. Mais vous ne pourrez vous rendre sur sa sépulture, celle-ci étant placée dans une aile interdite au public.

Si vous voulez avoir des sensations fortes à Londres, visitez le cimetière de Highgate, chair de poule garantie !

Highgate Cemetery
Swain’s Lane
London N6 6PJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *